Fontenoy-le-Château est un joli village dans un environnement naturel préservé, traversé par le canal des Vosges et la Voie Bleue, une voie cyclable européenne.
Le village a connu plusieurs périodes dans son histoire : médiévale comme en attestent les ruines de son puissant château, renaissance avec son église Saint-Mansuy, puis l’ère industrielle au XIXème siècle. Le Jardin Magnolias est issu de la partition de la brasserie Lemaire, entreprise florissante de cette dernière période.
Les ruines du château dont le donjon, établi au Xème siècle, est le plus ancien donjon de Lorraine.
Site d’importance stratégique, le château est renforcé à plusieurs reprises pour s’adapter à l’artillerie. Ravagé pendant la Guerre de Trente Ans, ses pierres ont été réutilisées par les habitants pour la construction de la partie du XIXème, située le long du Côney. Depuis plus de 40 années, l’association des Amis du vieux Fontenoy œuvre à la reconstruction du donjon.
L’église Saint-Mansuy, construite au XV-XVIème siècle, de style gothique flamboyant, possède plusieurs éléments typiques de la Renaissance. Elle est classée monument historique.
La ruelle des Moulins laisse découvrir la Tour des Lombards, vestige des fortifications du XVe siècle. Au XVIe siècle, des banquiers-changeurs, appelés ‘’Lombards’’ y installent leur chambre forte donnant son nom à cette tour. Fontenoy le Château est alors rattachée à la Maison de Bourgogne. Aussi appelée Tour du Poids, elle eut un usage administratif lors de l'essor économique à la Renaissance. Elle a aussi servi de prison !
Avec la construction du canal des Vosges, entre 1872 et 1882, Fontenoy-le-Château devient, à la fin du XIXe siècle, un port de commerce très utilisé par les producteurs et les industries locaux. Le canal des Vosges a été creusé pour rétablir les liaisons fluviales françaises suite à l’annexion par l’Allemagne de l’Alsace et de la Moselle. On peut observer le gigantesque creusement de la roche au fameux passage en virage bien connu des mariniers près du port de plaisance.
Focus sur l’histoire du canal des Vosges https://laglucoserie.fr/assets/images/pdf/FOCUS%20Le%20Canal%20des%20Vosges.pdf
Le musée de la broderie sur la place Gilbert expose des pièces des merveilleuses broderies blanches réalisées par les célèbres brodeuses de Fontenoy voici plus d'un siècle et exportées dans les cours royales du monde entier.
Deux personnalités sont nées à Fontenoy-le-Château :
. le poète Nicolas Joseph Florent Gilbert (1750-1780),
. Julie-Victoire Daubié (1824-1874) première femme bachelière de France puis journaliste. Une fresque lui a été dédiée sur une maison de la place principale.
https://www.france-memoire.fr/dossiers/naissance-de-julie-victoire-daubie-premiere-%20bacheliere/
La proximité du village avec le nord de la région de Bourgogne -Franche Comté (Haute Saône) permet de découvrir des lieux également historiques et naturels : l'abbaye Saint-Colomban à Luxeuil les Bains, le pays des Mille Etangs, les producteurs de kirsch dans et autour de Fougerolles.